Ensemble, faire avancer le monde du travail...
"Un jury CE rapidement constitué" par Anne Guillemard
Contrairement au jury « Expert », recruté en fonction de son expertise spécifique dans plusieurs domaines liés au monde du travail, nous avions décidé de donner à tous les adhérents la possibilité de devenir membre du jury CE.

Leur mission était d’évaluer des ouvrages écrits par des salariés, des élus ou des syndicalistes, nous pensions que leur expérience de l’entreprise vue de l’intérieur était essentielle.

Nous avons donc lancé un appel à candidatures auprès de tous nos adhérents, partant d’un nombre de sièges à pourvoir, avec comme règle : les premiers à répondre feront partie du Jury. En croisant les doigts pour que les élus nous suivent, mais aussi pour que la parité que nous aimons retrouver dans nos actions soit au rendez-vous !

Pari gagné ! En quelques jours, quatre hommes et cinq femmes avaient répondu avec enthousiasme. Par ordre de réponse : Philippe Besson du CCE Sodexo, Nathalie Wereminski, du CE Laboratoires Eisai, Laurence Cianfarra, du CE Derichebourg (qui a dû quitter le jury par la suite pour des raisons de santé), Sylvie Gobin du CE IB Cegos, Patrick Guilbault du CE Sodexo Solutions de Motivation France, Anne-Marie Basque du CE Monier, Jean-Michel Socrier du CE Aster, Sonia Schaeffer du CE Covance, Jean-Claude Rameau, du CE EDF.

Au-delà de la parité hommes / femmes, l’échantillon était vraiment représentatif de la « vie » du Toit Citoyen : des petits CE, de plus importants, des adhérents de la première heure et notre dernier INSCRIT, avec comme dénominateur commun, l’envie de participer, et de faire avancer, au travers d’une aventure inédite, les regards sur le monde du travail.

Il n’est rien de dire que nous étions fiers… et qu’une grosse pression pesait sur nous !

Les premiers ouvrages nous sont parvenus pour la Journée Citoyenne de novembre, il fallait que tout le monde ait lu les cinq livres sélectionnés pour la réunion de fin janvier. Nous savions demander beaucoup aux élus qui doivent concilier leurs mission, leur vie professionnelle, leur vie de famille !

Mais nous n’avons pas été déçus par leur engagement, et la qualité de leurs critiques.

Ceci étant une autre histoire, une autre belle délibération, que nous ne tarderons pas à vous raconter…

Rédigé par Le Toit Citoyen le Mardi 6 Septembre 2011 à 14:45 | Commentaires (1)