Ensemble, faire avancer le monde du travail...
Profil
Le Toit Citoyen
Patrick GOBERT




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

L'émotion était forte lorsque Patrick Gobert a évoqué le passage du livre de Chrisian Larose consacré au conflit de l'usine Cellatex en 2000.


Patrick Gobert et Christian Larose rendent hommage à Bernard-Pierre Donnadieu
Bernard-Pierre Donnadieu était un habitué du Toit Citoyen et avait clamé son indignation quand le Club des élus de CE avait été chassé du Toit de la Grande Arche. Six mois plus tard il disparaissait suite à un cancer et aujourd'hui, il manque cruellement à sa famille, à ses amis et au cinéma.
Il avait joué le rôle de Christian Larose dans un téléfilm de Maurice Failevic "Jusqu'au bout " en 2004. Ce film qui raconte le combat des ouvriers pour un licenciement digne face à un patron envolé, a obtenu le prix du meilleur film au festival international de progammes audiovisuels de Biarritz, le FIPA. Donnadieu ou BPD commme il était surnommé y avait reçu le FIPA d'or pour ce rôle magnifique.
Le talent de cet acteur rare à la hauteur de son engagement citoyen en avait fait un comédien qui choisissait et bonnifiait ses rôles. Celui de Christian Larose évoqué dans " Itinéraire d'un syndicaliste " marquera à jamais l'histoire du film social. Christian a confié au nombreux public venu découvrir les lauréats du Prix que Donnadieu lui avait offert son trophée et qu'il trônait depuis en bonne place sur son bureau...
En l'absence d'Ingrid Donnadieu, sa fille, qui répétait au théâtre, c'est Audrey Thoron, une amie intime des Donnadieu, celle qui lui fit découvrir le Toit Citoyen, qui offrit ce nouveau trophée à Christian Larose. Et Patrick Gobert conclut en révélant aux élus présents que Bernard-Pierre avait à l'époque discrètement donné l'argent de son prix au CE de Cellatex... Le geste d'un grand !

Rédigé par Le Toit Citoyen le Vendredi 8 Février 2013 à 16:21 | Commentaires (0)



Nouveau commentaire :