Ensemble, faire avancer le monde du travail...
Profil
Le Toit Citoyen
Patrick GOBERT




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile
1. Travailler au XXIème siècle de Maëlezig BIGI, Olivier COUSIN, Dominique MÉDA, Laetitia SIBAUD, Michel WIEVIORKA, Edit. Robert Laffont

C’est l’histoire d’une promesse souvent non tenue : celle de la reconnaissance. Alors que ce terme est sur toutes les bouches, le quotidien des salariés est moins reluisant. C’est au négatif que s’exprime majoritairement la reconnaissance, affirment les auteurs de Travailler au XXIe siècle, forts de trois ans d’enquête et d’entretiens avec des salariés, des syndicalistes et des cadres dirigeants…

2. Petit traité du compromis de Christian Thuderoz, Edit. PUF

Ayant à son actif plusieurs ouvrages consacrés à la négociation, Christian Thuderoz apporte ici un éclairage à la meilleure manière de vivre ensemble en se penchant sur l’art du compromis. Ce petit traité vise à réhabiliter ce qu’il nomme une « pensée de midi », autrement dit une pratique de l’équilibre et de la juste répartition des droits et des devoirs.
Après avoir distingué différentes formes de compromis, Christian Thuderoz s’attaque aux problèmes et aux contradictions apparentes que pose sa pratique jusqu’aux « bons » compromis sans qui la démocratie ne pourrait jamais fonctionner avec un minimum de justice et d’efficacité…

3. Mieux-être au travail : appropriation et reconnaissance de Philippe Bernoux, Edit. Octarès

Dans ce livre, l’auteur s’oppose à l’affirmation que le travail n’est que souffrance. Pour parvenir à un mieux-être, l’entreprise devrait s’organiser en se fondant sur le sens que l’homme donne à son travail. Penser le travail en ayant en tête une vision tronquée des attentes et des désirs des travailleurs, c’est construire un univers du mal-être, du malheur, voire de la révolte. L’organisation des êtres humains, qu’il s’agisse de l’entreprise ou de la cité, ne peut qu’être fondée sur des concepts correspondant à la réalité du travail. Elaborés au cours des nombreuses enquêtes reprises dans ce livre, ces deux concepts sont l’appropriation et la reconnaissance…

4. (R)ÉVOLUTION COLLABORATIVE - La richesse de votre entreprise c’est le NOUS de Céline Frontera, AFNOR Editions

La crise actuelle est aussi révélatrice d'un changement social profond. De moins en moins fidèles à un produit ou à une marque, les consommateurs montrent leur attachement à une vision du monde et à des valeurs qui guident leurs choix. L’auteur, ethnologue de formation, décrypte cette mutation profonde et propose d'en faire une formidable opportunité d'évolution pour nos entreprises. Voilà un livre repère qui vous amènera vers une nouvelle manière de concevoir votre entreprise : plus humaine, plus riche, plus innovante et plus respectueuse, pour le plus grand bien de tous…

5. Le management désincarné de Marie-Anne Dujarier, Edit. La Découverte

Des salariés ou consultants ont pris une importance dans l’encadrement du travail. On les appelle les « planeurs », car ils sont mandatés pour améliorer la performance des entreprises au moyen de plans abstraits, élaborés bien loin de ceux et de ce qu’ils encadrent. Spécialisés en RH, stratégie, systèmes d’information, marketing, finances, conduite du changement, ils diffusent des dispositifs standardisés qui ordonnent aux autres ce qu’ils doivent faire, comment et pourquoi. L’auteur analyse en détail le travail des faiseurs de ces dispositifs, accusés par les autres salariés de « planer » loin du travail réel. Elle montre qu’ils doivent accomplir une mission qui peut sembler impossible et explique comment ils y parviennent malgré tout, et avec zèle…

6. Sécuriser les parcours professionnels de Bernard Gazier et Carole Tuchszirer, Edit. Liaisons sociales

Comment définir la sécurisation des parcours professionnels ? En quoi consiste-t-elle et à pour quels publics ? Quelles sont les démarches qui peuvent être mises en place et par quels acteurs ? Cet ouvrage décortique cette notion encore floue et revient sur les actions et réformes engagées par les gouvernements successifs et par les institutions en charge de l’emploi...
Avec de nombreux exemples et témoignages d’experts, les auteurs s’attachent à approfondir la question des initiatives visant à sécuriser l’emploi et des responsabilités des multiples acteurs…

Rédigé par Le Toit Citoyen le Jeudi 3 Décembre 2015 à 14:54 | Commentaires (0)



Nouveau commentaire :