Ensemble, faire avancer le monde du travail...
Profil
Le Toit Citoyen
Patrick GOBERT




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Sélection pour le Prix du Meilleur Ouvrage sur le Monde du Travail : catégorie « ouvrage écrit par un salarié »




Les 6 ouvrages sélectionnés sont (par ordre de parution) :

Debout ! (Cogito Ergo Sum)
Le livre noir de la poste (Jean-Claude Gawsewitch)
Mesdames et Messieurs votre attention s'il vous plaît... (Plon)
Un engagement ouvrier (L'Atelier)
Ne lâchons rien (Le Cherche-Midi)
Quand le travail vous tue (Maxima)



Édition 2014 : les 6 ouvrages sélectionnés pour la catégorie "salariés"
Debout !, de Dominique Sentis

Le livre

L'auteur, salarié chez Pétroplus, revient sans complaisance sur la lutte que les salariés de la raffinerie de Petit-Couronne (Haute-Normandie) ont menée pendant une année pour sauver leur emploi, et le raffinage français. Au-delà des 550 salariés du site concernés, ce sont près de 4000 emplois au sein de l'agglomération rouennaise et jusqu'au Havre (Pétroplus représente 10 % des importations du port) qui sont menacés par l'éventuelle fermeture de "Mémé", née il y a 83 ans. Debout ! Pourquoi ce titre ? parce que les salariés, pour la plupart, n'ont jamais rien baissé : ni les yeux, ni les bras, ni leur pantalon. Ils se sont battus jusqu'au bout, debout !

L'auteur

Dominique Sentis est salarié au sein de la raffinerie de Petit-Couronne depuis 31 ans.

Cogito Ergo Sum
432 pages
21 novembre 2012
Prix 19 euros


Édition 2014 : les 6 ouvrages sélectionnés pour la catégorie "salariés"
Le livre noir de la poste, de Thomas Barba

Le livre

Surnommé « la bête noire des DRH » ou « le Zorro des CDD », Thomas Barba est entré à La Poste – à l’époque, on disait les PTT – en 1983. Chargé du tri, puis facteur, responsable d’un bureau et enfin inspecteur des postes, ce fils d’immigrés espagnols a gravi un à un tous les échelons. Il connaît tout de « la maison ». Il a vu, et donc subi, la modernisation effrénée de l’établissement depuis une vingtaine d’années. Une mutation à marche forcée, imposée par les pouvoirs publics et la direction de la vénérable institution, faite au détriment des 300.000 salariés mais aussi des millions d’usagers. Harcèlement moral, suicide, précarité, discrimination…
Thomas Barba dénonce, exemples à l’appui, les méthodes managériales effarantes et la « politique du chiffre » absurde mises en œuvre à La Poste. Avec un seul résultat probant : la dégradation des conditions de travail et du service rendu à la population. Conseiller juridique autodidacte, médiatisé depuis qu'il a obtenu gain de cause, en 2004, pour « la factrice aux 574 CDD », Thomas Barba a fait condamner La Poste à plus de… 150 reprises ! Un engagement en faveur de ses collègues qui lui ont valu de multiples intimidations, des dénonciations calomnieuses mais aussi des pressions « amicales » de certains « syndicats-maison », soucieux de préserver, à tout prix, leurs privilèges. A travers ce témoignage édifiant, véritable « livre noir » de La Poste, Thomas Barba raconte aussi son histoire, celle d’un insurgé qui a choisi de défendre coûte que coûte le service public et ses postiers.

L'auteur

Thomas Barba est né en 1953 en Espagne. Arrivé à l’âge de dix ans en France, il a été tour à tour magasinier, réceptionniste et métallo avant de devenir postier, en 1983. Délégué syndical CGT puis Sud-PTT, il s’est formé seul au droit du Travail jusqu’à devenir la « bête noire » de la poste.

Jean-Claude Gawsewitch Éditeur
24 janvier 2013
208 pages
Prix : 17,90 euros


Édition 2014 : les 6 ouvrages sélectionnés pour la catégorie "salariés"
Mesdames et messieurs, votre attention s'il vous plaît..., de Cédric Gentil

Le livre

Pour la première fois, un conducteur de RER dévoile l'envers du décor. Depuis son poste de pilotage, Cédric Gentil nous explique ce qui se cache derrière les retards, les « incidents techniques », les « voyageurs malades » et autres « avaries » qui empoisonnent notre quotidien et suscitent la colère des usagers. Mais il nous raconte aussi sa hantise des suicides sur les voies, ses relations avec les passagers, ce qu'il voudrait leur dire lorsqu'il fait des annonces, la solitude de la cabine – comme ce 31 décembre passé seul à conduire un train... sans voyageurs. Au fil des pages, on comprend mieux le fonctionnement de cette immense machinerie, qui avec Cédric Gentil prend enfin un visage humain ! Un livre drôle, sensible et instructif. D'utilité publique !

L'auteur

Cédric Gentil, 33 ans, conduit des trains depuis une douzaine d'années. Mesdames et messieurs, votre attention s'il vous plaît est son premier livre. Il est également l'auteur du blog éponyme qui connaît un grand succès.

Plon
28 février 2013
198 pages
Prix : 15,90 euros


Édition 2014 : les 6 ouvrages sélectionnés pour la catégorie "salariés"
Un engagement ouvrier, de Joël Biard

Le livre

De Mai 68 à 1990, la chronique d’un combat syndical contre l’exploitation et la désindustrialisation dans le département emblématique de la Seine-Saint-Denis. Un document d’une précision rare sur l’action d’un militant ouvrier au cœur de la crise. Après une enfance et une adolescence normandes, Joël Biard débarque au début des années 1960 à Paris et devient apprenti électricien dans une entreprise du bâtiment. Son itinéraire bascule avec son engagement dans l’action syndicale au sein d’une entreprise du bâtiment en Seine-Saint-Denis. Il est jalonné d’événements forts : grèves d’Aulnay-Citroën, bataille de la machine-outil, manifestations agitées, occupations d’usines. Ce chemin le mènera à la direction de l’Union départementale CGT, avec luttes de terrain, orientations de congrès et réflexion permanente sur les outils de lutte syndicale, leur conception et leur adaptation permanente au service des salariés.

L'auteur

Joël BIARD, né à Granville en 1945, arrive en région parisienne en 1960. Ouvrier électricien, il devient délégué CGT de l’entreprise qui l’emploie, milite à l’Union syndicale de la construction puis à l’Union locale d’Aulnay-sous-Bois. Il prend également des responsabilités locales et départementales au PCF, dont il est toujours militant. En novembre 1974, Joël Biard est élu secrétaire général de l’Union départementale CGT de Seine-Saint-Denis. Il le reste jusqu’au début 1990, où il prend la direction de l’Union régionale Île-de-France CGT jusqu’en 2004. Il est président depuis 2006 de l’Institut d’histoire sociale CGT Île-de-France.

Éditions de l'Atelier
28 mars 2013
272 pages
Prix : 20 euros


Édition 2014 : les 6 ouvrages sélectionnés pour la catégorie "salariés"
Ne lâchons rien, d'Edouard Martin

Le livre

« Monsieur le Président, après vos promesses, nous laisserez-vous être sacrifiés sans comprendre et arrêter cette mécanique à nous broyer ? » Dès le premier chapitre, Édouard Martin interpelle à  nouveau le président de la République. Voilà deux ans que le très charismatique sidérurgiste porte son combat pour faire vivre les hauts-fourneaux de Lorraine. Sur tous les fronts : sur le terrain avec ses compagnons de lutte, dans les médias, et sur la scène politique... Son énergie, il la puise dans ses racines : fils d’immigrés espagnols qui ont fui l’Andalousie, la misère et le franquisme, fasciné à 18 ans par ces « images d’acier en fusion », il a fait toute sa carrière dans la sidérurgie chez Arcelor Mittal. Pour la première fois, le délégué syndical CFDT accepte de dévoiler les coulisses de sa lutte. Ses rencontres avec Nicolas Sarkozy, ses entretiens avec Arnaud Montebourg, ses rendez-vous téléphoniques avec Jean-Marc Ayrault et, en toile de fond, le malaise qu’a généré l’accord signé par le gouvernement avec Lakshmi Mittal.

L'auteur

Au travers de son témoignage, cet homme de 50 ans donne du cœur aux dizaines de milliers de salariés aujourd’hui écrasés par des patrons de multinationales qui placent la finance avant l’être humain au cœur de leur préoccupation.

Le Cherche-Midi
4 avril 2013
123 pages
Prix : 11,50 euros


Édition 2014 : les 6 ouvrages sélectionnés pour la catégorie "salariés"
Quand le travail vous tue, d'Aude Selly

Le livre

Recrutée pour assurer le suivi RH de plusieurs magasins importants, sans véritable formation mais avec une précédente expérience réussie, Aude Selly se retrouve rapidement seule à devoir gérer une multitude de problèmes administratifs, juridiques, relationnels... alors que sa hiérarchie, au siège de l'entreprise, est lointaine et peu concernée. Animée d'un profond désir de bien faire, d'une véritable ambition pour développer son poste et d'une grande empathie pour les salariés dont elle assure le suivi RH, Aude est rapidement confrontée à un stress considérable et écrasée par sa charge de travail. Isolée, elle accumule les heures de travail, jour et nuit, week-ends compris, développe des pathologies sévères et finit par faire une tentative de suicide. C est grâce à sa famille, des médecins spécialistes et un important travail sur elle-même qu'elle parviendra enfin à se reconstruire.

L'auteur

Jeune responsable RH, Aude Selly a fait la cruelle expérience d'un burn-out sévère, ou « épuisement professionnel », qui l'a conduite à une tentative de suicide. A 33 ans, elle est toujours en congé de longue maladie, déterminée à gravir le long chemin de sa reconstruction et à témoigner des ravages de cette maladie trop souvent ignorée.

Maxima
23 mai 2013
128 pages
Prix : 14,80 euros


Rédigé par Le Toit Citoyen le Jeudi 24 Octobre 2013 à 10:31 | Commentaires (0)