Ensemble, faire avancer le monde du travail...
"Travailler mieux pour vivre plus : comment concilier vie professionnelle et vie familiale" - Présentation
Trois salariés sur quatre estiment que leur entreprise ne fait pas grand-chose pour les aider à concilier vie professionnelle et vie familiale. Quatre femmes sur dix se déclarent angoissées à l'idée d'annoncer leur grossesse à leur responsable hiérarchique. Deux adolescents sur trois jugent le travail de leurs parents stressant, fatigant, voire très dur. Peut-on s'en satisfaire à une époque qui se veut civilisée ? Il y a urgence à proposer aux Françaises et aux Français des solutions pour que leur vie quotidienne, tiraillée entre les impératifs professionnels et les obligations familiales, ne tourne pas au cauchemar. Mais que peuvent faire les entreprises ? Télétravail, temps partiel, crèches d'entreprise ou sensibilisation des managers : ces actions sont-elles les bonnes ? Et les salariés, comment peuvent-ils rester acteurs de leur existence ? En questionnant leurs choix de vie, en gérant mieux leur temps, en osant parler à leur employeur ? Apporter des réponses à ces questions, c'est affronter trois enjeux majeurs aujourd'hui : la lutte contre le stress au travail, l'éducation des enfants et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Travailler mieux pour vivre plus : cette vision doit inspirer un projet de société novateur, fondé sur un cercle vertueux entre bien-être social et performance économique.

Jérôme Ballarin est Président de l'Observatoire de la Parentalité en Entreprise. Son but : inciter les entreprises à aider davantage leurs salariés à concilier vie professionnelle et personnelle. Diplômé d'HEC et de Sciences Po, membre du Haut Famille et de l'Observatoire de la Parité entre les Femmes et les Hommes, il dirige une société de conseil en stratégie Ressources Humaines.

"Travailler mieux pour vivre plus : comment concilier vie professionnelle et vie familiale" est sélectionné dans la catégorie "Ouvrage écrit par un expert'.

Rédigé par Le toit Citoyen le Vendredi 21 Janvier 2011 à 10:08 | Commentaires (0)