Prenez date: prochaines Matinées Citoyennes


16 janvier 2020 : Vœux du Toit Citoyen réservés aux élus et partenaires du Club

11 février 2020 : MC au Pavillon de l'Eau

12 mars 2020 : 10 ième anniversaire du Prix du Meilleur Ouvrage sur le Monde du Travail à 11h sur SalonsCE au Parc des expositions de la Porte de Versailles

7 avril 2020 : MC - lieu à confirmer

12 ou 14 mai 2020 : MC - date et lieu à confirmer

16 juin 2020 : MC spéciale SQVT à l’Académie de Médecine

1 er ou 7 juillet 2020 : Soirée d'été du Club aux Terrasses des Vedettes de Paris - spéciale 15 ans


 javascript:void(0)

Inscription Newsletter

Appel commun du SSAE et des organisations syndicales pour la journée du 21 mars



Communiqué commun SSAE / CFDT / CFE-CGC / CFTC / CGT / FSU / Union Syndicale Solidaires / UNSA





Journée internationale contre le racisme :
ensemble pour l’égalité,
ensemble contre le racisme et les discriminations.


Le 21 mars a été proclamé, en 1966, par l’Assemblée générale des Nations unies : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

A l’occasion de cette journée, les organisations signataires réaffirment leur engagement à combattre le racisme, l’antisémitisme et toutes les discriminations. Elles sont attachées à l’égalité de traitement, à la justice et à la solidarité. Elles réaffirment également leur engagement à défendre l’égalité des droits du travail pour tous les salariés, quelles que soient leurs situations.
Elles appellent leurs militants à une vigilance accrue face aux éventuelles réactions xénophobes alimentées par les discours populistes ambiants sur la crise.

La lutte contre le racisme et la promotion de la diversité et du vivre-ensemble, s’inscrivent dans le droit fil des textes internationaux. La France en a ratifié un certain nombre, tels que la Convention des Nations unies du 21 décembre 1965 sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, la Déclaration universelle des droits de l’Homme du 10 décembre 1948, la Convention européenne des droits de l’Homme, la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne proclamée au Sommet de Nice le 7 décembre 2000.

Nos organisations demandent la ratification par la France de la « convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille » du 18 décembre 1990. C’est dans la stricte application des droits de l’Homme, que le racisme, pas après pas, année après année, peut enfin reculer, voire disparaître.

Les organisations syndicales rappellent qu’elles se sont mobilisées dans la mise en œuvre de l’accord national interprofessionnel relatif à la diversité du 12 octobre 2006.

Elles demandent aux entreprises qui ne l’ont pas encore fait de réunir sans délai le « Comité élargi pour la diversité ». Cette instance doit devenir un véritable lieu d’échange et de construction d’une action offensive et concertée contre les discriminations dans l’entreprise.

Lu 1508 fois
Actualités du Toit Citoyen

Qui sommes nous ? | Les Journées Citoyennes | Devenir adhérent | Actualités du Toit Citoyen | Entre CE... offres aux adhérents | Notre engagement Citoyen | Paroles d'Elus | Galerie Coup de Pouce | Enquête | Inscriptions en ligne | Contacts | Prix du Meilleur Ouvrage sur le Monde du Travail | Desseins Citoyens | Monde du Travail : lu pour vous