Le Toit Citoyen
Pour cette édition, le jury du Prix présidé par l’ancien ministre du travail a choisi, pour la catégorie « Experts » : Jusqu’au bout, vieillir et résister dans le monde (éd. de La Découverte) de Nicolas Renahy qui propose une enquête ethnographique sur la vie des anciens ouvriers et ouvrières de l’usine Peugeot de Sochaux. On y découvre le militantisme syndical toujours présent au cœur d’un monde ouvrier solidaire, l’engagement de salariés cabossés par le travail en usine, à la retraite, malgré les difficultés matérielles. Alors qu’on annonce régulièrement la fin du monde ouvrier, ces « vieilles branches » comme les appelle affectueusement l’auteur, continuent de transmettre le sens du combat aux plus jeunes. Jusqu’au bout !
Dans la catégorie « Témoignages », le jury a retenu le livre du collectif « Dire le Travail », Viticultrices : treize femmes racontent leur travail de la vigne et du vin. Mais aussi les difficultés de la vie, la place des femmes dans un monde masculin : elles sont cheffes d’exploitation, ouvrières, saisonnières… Françoise Carraud, coordinatrice de l’ouvrage a recueilli ainsi ces témoignages représentés anonymement (dans le but d’avoir des paroles totalement libres…) dans le livre, des héroïnes du quotidien qui travaillent mais qui sont aussi mères de famille ou conjointes-salariées… Ce livre édité par la coopérative « Dire le Travail » permet également de découvrir la diversité des métiers liés à la vigne et au vin.
Jean Auroux, président du Jury, a remis les trophées devant un nombreux public. Cette 15ème édition a été possible grâce au Groupe Alpha et à son président Pierre Ferracci, parrain historique de l’évènement. Sans oublier des partenaires également fidèles, le magazine SocialCSE, le Crédit Mutuel qui a confirmé son parrainage du prix du Livre sur l’ESS en septembre prochain et SalonsCSE fidèle hôte du prix depuis sa création !




